x

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Blog

Quels muscles fait travailler l’Aquabike ?

L’Aquabike est un sport tendance accessible à tous les profils. Nos conseils pour bien faire de l’Aquabike sont importants pour bien commencer. Vous souhaitez savoir quels muscles une séance d’aquacycling fait travailler ? L’Institut La Motte Picquet, situé dans le quartier La Motte-Picquet dans le 15ème arrondissement de Paris, vous répond.

Aquabike : de quoi s’agit-il ?

Aussi appelé aquacycling, l’Aquabike est une activité sportive consistant à pratiquer le vélo en piscine ou en spa. Cette discipline trouve son origine en Italie en 1990. Créée par des kinésithérapeutes, elle permet de combiner l’action du vélo et les bienfaits thérapeutiques de l’eau.

Une séance d’Aquabike dure 30 minutes en moyenne. Le vélo est installé sous l’eau avec une immersion jusqu’à la poitrine. Accompagné d’une musique dynamique, un coach vous accompagne sur une série d’exercices simulant différentes sensations comme des montées, des plats ou des sprints.

L’Aquabike permet de travailler le cardio et d’activer différentes zones musculaires. Cette activité s’adresse à tout le monde, y compris aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes en surpoids.

Aquabike : pour faire travailler quels muscles ?

1. Les membres supérieurs

Les membres supérieurs (bras, épaules, avant bras), sont les muscles qui sont les moins sollicités lors d’une séance d’Aquabike. D’autres exercices peuvent toutefois les faire travailler sensiblement pendant une séance (brasse, pédalage en posture assise ou debout…).

2. Le tronc et le bassin

Le tronc et le bassin sont particulièrement sollicités lors d’une séance d’Aquabike, en particulier les abdominaux et les muscles du dos (trapèze, grand dorsal, rhomboïdes, infra épineux, grands ronds).

3. Les muscles inférieurs

Les muscles inférieurs comprenant fessiers, cuisses et mollets sont ceux qui travaillent le plus. Ils concernent différentes zones comme :

  • les quadriceps (le vaste fémoral, le vaste latéral, le vaste médial, le vaste intermédiaire) ;
  • les muscles ischiojambiers (biceps fémoral, semi-tendineux, semi-membraneux) ;
  • les muscles des mollets (le soléaire et les jumeaux).

L’un des premiers effets de l’Aquabike est une perte de quelques centimètres autour de la cuisse, du genou ou du ventre.

Institut La Motte Picquet : votre centre de remise en forme dans le 15ème arrondissement de Paris, quartier La Motte-Picquet

Vous êtes à la recherche d’un centre vous permettant de faire de l’Aquabike ? L’Institut La Motte Picquet vous accueille dans le 15ème arrondissement de Paris dans la quartier La Motte-Picquet.