Quelle est la différence entre un exfoliant et un gommage ?
Vous voulez exfolier votre peau et découvrir la différence entre un exfoliant et un gommage ?
Votre Institut La Motte Picquet située dans le 15e arrondissement de Paris, Quartier la Motte Picquet, vous en apprend davantage sur le sujet.
Exfoliant et gommage : 2 soins pour une peau éclatante
Votre épiderme se renouvelle naturellement en environ 1 mois. Par conséquent, les cellules de votre peau meurent et sont généralement évacuées par la sueur et le sébum.
Cependant, cette « exfoliation naturelle » appelée desquamation diminue avec l’âge ou pour des raisons diverses (dommages dus au soleil, peau sèche ou grasse…) ce qui laisse une accumulation de cellules mortes à la surface de votre peau, l’empêchant de retrouver sa fraîcheur naturelle et son éclat.
L’exfoliation peut être chimique ou mécanique, dans ce dernier cas on parle de gommage.
L’exfoliation mécanique
L’exfoliation mécanique est ce que l’on appelle communément un gommage, ou scrub. C’est un produit cosmétique qui favorise l’élimination des cellules mortes au niveau des couches supérieures de la peau. Il agit sur le lissage, la douceur et l’homogénéité de la peau.
Le gommage se réalise par l’application d’un produit contenant des billes de différentes tailles qui agit sur la peau par friction. Gommez avec douceur les zones sensibles (visage, décolleté, buste) et plus vigoureusement les zones de frottement (genoux, talons, coudes).
Sur votre visage, il est recommandé de compléter votre soin de peau par un gommage 1 à 2 fois par semaine, pas davantage. Hydratez soigneusement votre peau après votre gommage.
L’exfoliation chimique
L’exfoliation chimique désigne un gommage réalisé avec une crème à appliquer sur la peau. Elle contient des actifs pro-desquamant qui dissolvent la substance adhérente aux cellules mortes à la surface de la peau, les laissant donc s’évacuer.
Les exfoliants sont généralement à base :
- d’AHA (alpha hydroxyacide) : acide glycolique et acide lactique ;
- de BHA (bêta hydroxyacide) : acide salicylique.
- de rétinol : vitamine A
- d’enzymes : papaye…
Ces produits exfoliants contribuent à rétablir le processus naturel de renouvellement cellulaire et limite la prolifération de boutons, l’obstruction des pores, les signes de l’âge et plus encore.
Sublimez votre peau avec les conseils de l’Institut La Motte Picquet !
Notre Institut La Motte Picquet est conçu pour votre bien-être ! Prenez soin de votre peau avec nos conseils sur les gommages et exfoliants.
Nous vous accueillons dans notre institut du 15e arrondissement de Paris, Quartier la Motte Picquet, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou conseil sur nos soins !