x

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Blog

Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est une distension due à une perte d’élasticité liée à l’âge, la peau est moins ferme et moins élastique. La peau perd considérablement ses propriétés de tonicité et tend à se relâcher au fil des ans.

L’Institut La Motte Piquet, spécialisée en soins anti-âge dans le 15e arrondissement de Parisquartier la Motte Picquet, vous en apprend davantage sur le sujet.

Les 2 causes du relâchement cutané du corps

Les causes d’un relâchement cutané sont multiples mais sont principalement liées au vieillissement, au stress oxydatif ainsi qu’à des facteurs extérieurs aggravants, comme le tabac, les grossesses ou l’exposition solaire.

Causes internes du relâchement cutané

Les causes internes du relâchement cutané regroupent l’ensemble des raisons physiologiques liées au vieillissement et au stress oxydatif :

  • Raréfaction des fibres de collagène : c’est la protéine garante d’une bonne tonicité tissulaire qui s’alterne avec l’âge, faisant perdre à la peau sa fermeté ;
  • Diminution des fibres élastiques : composé d’élastine, les fibres élastiques jouent un rôle important dans la qualité de la peau ;
  • Perte de l’acide hyaluronique : elle contribue à maintenir l’hydratation et agit contre le vieillissement de la peau ;
  • Défaillance de la circulation sanguine : elle entraine une mauvaise oxygénation des tissus et une perte d’élasticité des tissus ;
  • Déclinaison des hormones : la testostérone, l’œstrogène, la progestérone diminue avec l’âge et crée des rides.

Causes externes du relâchement cutané

Les causes externes du relâchement cutané désignent les facteurs extérieurs aggravants tels que :

  • Grossesse : cause une perte de tonicité de la peau ;
  • Exposition au soleil : les rayons UV altèrent prématurément la peau ;
  • Tabagisme et alcool : accélération du vieillissement de la peau ;
  • Mauvaise alimentation : le manque d’antioxydant et d’acide gras essentiels favorise le relâchement cutané.

Retrouvez une peau tonique avec l’Institut La Motte Piquet !

Notre Institut La Motte Picquet est un centre esthétique dédié à votre bien-être. Nous vous proposons différents soins anti-âge visage et corps afin de vous permettre de retrouver une peau lumineuse et rebondie : radiofréquence, cryolipolyse, coolifting, masque LED, etc.

N’hésitez pas à nous rendre visite dans le 15e arrondissement de Parisquartier la Motte Picquet ou à réserver en ligne !